samedi 8 décembre 2007

«La liberté et la vie» ou «La liberté ou la mort»?

Je préfère «la liberté et la vie». Pour moi la liberté est le droit le plus important et le terme «liberté» s'applique aux diverses situations: liberté d'expression, liberté de penser, liberté pour faire notre choix politique, etc.
Mais avons-nous vraiment cette liberté? Ou sommes nous encore opprimés par les entités supérieures?
À mon avis, oui! Je pense qu'aujoud'hui nous sommes marginalisés et exclus par une societé où tout le monde doit suivre le même fil conducteur de pensé.
On veut toujours cela, principalement dans la politique.
Je donne un exemple simple qui a été un scandale: un professeur a dit une chose qui n'a pas plu au 1er Ministre. Conséquense: il a été suspendu de son activité. Dans un pays où il y avait la liberté, dans ce cas d'expression, cela n'arriverait jamais.
et cette situation est en train d'augmanter de plus en plus... et je serai obligée de lutter et de choisir entre «la liberté ou la mort». Je me refuse à vivre soumise à un group de personnes qui ont simplement décidé que je dois penser ou agir d'une certaine façon.

1 commentaire:

Liliana a dit…

Je préfère aussi "la liberté et la vie".La liberté c´est, pour moi, le droit le plus important. Tous les hommes ont le droit de choisir c´est qui est mieux pour eux et lutter par ce qu´ils veulent.