mercredi 12 décembre 2007

La citoyenneté


La citoyenneté est intimement liée à la démocratie. Être citoyen implique que l'on fait partie d'un corps politique, un État, que l'on a dans ce corps politique des droits et des devoirs. En France, un citoyen est défini comme suit : "Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés". Un citoyen a plusieurs devoirs comme payer les impôts, respecter les lois ou encore être juré de Cour d'assises si besoin est.

En démocratie, chaque citoyen est détenteur d'une partie de la souveraineté politique, c'est donc l'ensemble des citoyens qui par l'élection choisit les gouvernants.

Le citoyen moderne est le sujet de droits et devoirs : droits de l'Homme - droits civils - droits politiques - droits sociaux. Les devoirs sont accomplis par les citoyens pour le bien de la collectivité (impôts, service militaire, etc.), et définis par les lois des pays dans lesquels ils vivent.

La communauté des citoyens forme la nation.

L'expression "Citoyen du Monde" qualifie celui qui proclame son attachement à l'ensemble de l'humanité, refusant les frontières nationales, tel les stoiciens.

« Le citoyen est un être éminemment politique (la cité) qui exprime non pas son intérêt individuel mais l'intérêt général. Cet intérêt général ne se résume pas à la somme des volontés particulières mais la dépasse. » Jean Jacques Rousseau .

In Wikipédia

2 commentaires:

Sofia Cruz a dit…

Je pense que l'image sur la citoyenneté est trés réprésentative de la définition de citoyen.

Mariana a dit…

Toutes les personnes sont égaux et toutes les personnes ont les mêmes droits.