Le 20 novembre 1989, l’ONU adopte un texte d’une extrême importance : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Le droit à la vie, le droit à la nourriture, le droit aux soins, le droit à l’éducation leur sont enfin reconnus. Pour la première fois, l’enfant est considéré comme sujet de droit à part entière par un texte international, d’une portée audacieuse et inattendue. Jamais dans l’histoire des droits humains une convention n’a été ratifiée aussi rapidement et aussi massivement.
Nous ne pouvons que nous en féliciter. Mais qu’en est-il depuis ? Des avancées ont eu lieu. Des résultats ont été obtenus, des législations ont été modifiées, de nouvelles règles ont été établies pour faire respecter la vie des enfants. Plus encore, il existe aujourd’hui une véritable reconnaissance de l’enfant comme individu jouissant de droits propres et spécifiques. Mais les améliorations sur le terrain sont-elles suffisantes ? La situation des enfants dans le monde a-t-elle réellement évolué ? Chaque enfant bénéficie-t-il aujourd’hui de ses droits élémentaires ? La réponse est malheureusement non. Alors à quoi bon ce texte reconnu par tous s’il n’est pas un levier pour changer la vie des enfants du monde ? Les progrès sont timides et bien en deçà des espoirs qu’avait fait naitre l’adoption de la Convention. Il reste encore beaucoup à faire pour que les droits de l’enfant deviennent une réalité, partout. Le chemin est encore long, très long. La défense des droits de l’enfant doit demeurer un combat quotidien. Le cri des enfants du monde continue de résonner. Il doit se faire entendre de plus en plus fort. Il faut le porter toujours plus loin. Poussez-le avec nous et agissez pour que les choses bougent !
Yves BUANNIC Président fondateur d’EMDH
Yves BUANNIC Président fondateur d’EMDH
1 commentaire:
La défense des droits de l´enfant est très important parce qu´ils ne peuvent pas défendre leurs propres intérêts. Et notre avenir dépend d eux.
Enregistrer un commentaire