lundi 19 mars 2007

Pourquoi l’eau est devenu un problème environnemental majeur pour toute la planète ?


L’eau est un «trésor» naturel que tout le monde utilise donc tout le monde a l’obligation de le conserver.
L’eau est indispensable à la vie – à notre santé, à notre nourriture, à notre irrigation, etc.
Mais elle est également au cœur de la plupart de nos activités humaines, comme l’agriculture, production industrielle, transports, nettoyage des villes, énergie, entre autres.
L’eau potable est de plus en plus insuffisante à cause de sa mauvaise utilisation (chaque habitant consomme annuellement (680 m3). Ainsi l’eau est inégalement répartie à l’échelle de la planète. Cette répartition est d’accord avec les localisations géographiques. Par exemple, les pays qui se situent dans la ligne équatoriale sont très secs (les déserts se situent ici), alors que les pays qui sont dans la zone polar sont plus riches en eau.
Cependant, ce n’est pas bon pour ces pays parce qu’ils ont beaucoup d´ eau mais elle provient du dégel. Le dégel est provoqué par la hausse de la température, ce qui, à son tour, provoque la hausse des niveaux de l’eau de la mer.
Cette hausse provoque des inondations et ainsi l’eau est nocive pour les humains.
Des situations comme celles-ci nous permettent de savoir que de plus en plus l’eau est devenue insuffisante pour notre planète et qu’elle est devenue un problème environnemental. Et comme si ce n´était pas suffisant, nous la polluons et nous dépensons le peu qui nous reste!
L’homme a trouvé des solutions comme les barrages pour garder l’eau. Mais au Portugal, par exemple, tous les hivers il y a des problèmes parce que les barrages sont très surchargés et il y a besoin d’ouvrir les portes, ce qui augmente le risque d’inondation. Donc, la meilleure solution est la préservation de l’eau, ce patrimoine mondiale.

Aucun commentaire: