lundi 19 mars 2007

Pourquoi l’eau est devenu un problème environnemental majeur pour toute la planète ?


L’eau est un «trésor» naturel que tout le monde utilise donc tout le monde a l’obligation de le conserver.
L’eau est indispensable à la vie – à notre santé, à notre nourriture, à notre irrigation, etc.
Mais elle est également au cœur de la plupart de nos activités humaines, comme l’agriculture, production industrielle, transports, nettoyage des villes, énergie, entre autres.
L’eau potable est de plus en plus insuffisante à cause de sa mauvaise utilisation (chaque habitant consomme annuellement (680 m3). Ainsi l’eau est inégalement répartie à l’échelle de la planète. Cette répartition est d’accord avec les localisations géographiques. Par exemple, les pays qui se situent dans la ligne équatoriale sont très secs (les déserts se situent ici), alors que les pays qui sont dans la zone polar sont plus riches en eau.
Cependant, ce n’est pas bon pour ces pays parce qu’ils ont beaucoup d´ eau mais elle provient du dégel. Le dégel est provoqué par la hausse de la température, ce qui, à son tour, provoque la hausse des niveaux de l’eau de la mer.
Cette hausse provoque des inondations et ainsi l’eau est nocive pour les humains.
Des situations comme celles-ci nous permettent de savoir que de plus en plus l’eau est devenue insuffisante pour notre planète et qu’elle est devenue un problème environnemental. Et comme si ce n´était pas suffisant, nous la polluons et nous dépensons le peu qui nous reste!
L’homme a trouvé des solutions comme les barrages pour garder l’eau. Mais au Portugal, par exemple, tous les hivers il y a des problèmes parce que les barrages sont très surchargés et il y a besoin d’ouvrir les portes, ce qui augmente le risque d’inondation. Donc, la meilleure solution est la préservation de l’eau, ce patrimoine mondiale.

vendredi 16 mars 2007

La nanotechologie


La nanotechnologie est l'étude et la fabrication de structures de la taille d'une molécule- nanotubes qui sont des cousins du graphite- qui est destinée à intégrer des appareils électroniques miniatures.Grâce à cette molécule, aujourd'hui nous avons le MP3, par exemple. Ce petit appareil nous permet d'avoir la musique que nous aimons partout. Ainsi nous sommes occupés et il nous aide à passer le temps quand nous sommes un peu "pendus".Mais ce type de recherche est très chère et il y a des caractéristiques qui sont appréciées des chercheurs:1. ils doivent être résistants à l'usure2. ils doivent être flexibles3. ils doivent être excellents conducteurs suivant leur configuration...Mais je pense que la médicine est le plus important et celle qui mérite un plus grand investissement.Le plaisir reste au second plan. La nanotechnologie est très importante pour la médecine. Le résultat de cette fusion est la nanomédecine qui consiste à utiliser les nanotechnologies pour opérer uniquement où il est nécessaire. Cette avancée sera très importante parce qu'elle va améliorer notre vie et il va faciliter les traitements de maladies, à travers la création de nanorobots.Aujourd'hui, certaines maladies ne permettent pas une opération avec la méthode traditionnelle, comme les aneurismes, e avec ces nanorobots tout sera possible d'opérer.J'espère aussi que les médicaments n'auront plus d´effets secondaires parce que le traitement de quelques maladies, comme le cancer, provoque d'autres problèmes dans notre corps. Si une personne traite un poumon, elle aura certainement des problèmes avec l'estomac à cause de médicaments qui ont des effets secondaires.

Nouvelle «autoroute de la désinformation»


Tous les médias sont utiles parce qu'ils nous permettent d'obtenir beaucoup d'informations. Cependant, les médias s´excédent et de simples informations deviennent d'authentiques scandales à cause de situations qui sont arrivés antérieurement, comme par exemple des attentats terroristes. Les médias sont toujours «en état d'alerte» sur ces sujets. Ils publient des informations qui sont basées sur des rumeurs. Ils font des prévisions sur de possibles attentats mais toutes ces prévisions sont très souvent fausses.
L'Internet a aggravé ces situations parce qu'il n'y a pas de contrôle sur les articles publiés. On peut accéder à beaucoup de sites dont le contenu peut être une plaisanterie de mauvais goût ou une provocation politique à cause des rivalités entre les pays. De nous jours, le journal télévisé nous parle sur la guerre de l'Iraque dont sont visibles des rivalités entre les États Unis et l'Iraque. Le président Bush dit que sa préoccupation est la paix mais je pense qu'il n'a rien d'autre que des intérêts économiques et sur l'Internet il y a beaucoup de rumeurs qui sont publiées pour provoquer Bush. Ces types de rumeurs sont vraiment une autoroute de la désinformation parce qu'on ne sait pas ce qui est vrai et ainsi les médias publient tout sans se préoccuper sur la vérité des informations. Nous pensons que nous sommes bien informés mais la plupart du temps nous ne le sommes pas à cause du manque d'éthique de certains journalistes.

Vie privée ou Droit à l'information



Cette image représente un journal télévisé.
Qu'est que tu penses sur les sujets qui sont abordés à la télé?
Je pense que les médias profitent des personnes qui font tout pour échapper à l'anonymat. Dans des programmes comme «Big Brother», les personnes sont ridiculisées et humiliées pour amuser le public. Ces programmes sont très desintéressants et ils n'augmentent pas notre culture. mais les participants veulent être comme les célébrités, à «la une» des magazines, chaque semaine. Et les médias découvrent tout sur des personnes en envahissant leur intimidé. et ce n'est pas correct. Le public a-t-il besoin de savoir quel est le produit d'entrelier pour la vaisselle qu'ils utilisent?
Pour moi, la vie publique correspond seulement au travail que les célébrités de cinéma et de la musique, etc, font. Je pense que tout le reste c'est leur intimité. Je confesse: j'adore tout savoir sur mon idole- Ricardo Quaresma. Mais j'adore seulement savoir tout sur son travail comme footballeur parce que je pense que les personnalités publiques ont le droit de garder pour elles des choses sur leur vie. Les médias publient tout sur eux, ce qui détruit leur image ou les embarrassent, comme les filles qui affirment être enceinte. Ce n'est pas utile ou intéressant mais le public aime les scandales. C'est ce qui se vend! Et je pense que ce n'est pas correct d'exposer ainsi la vie des célébrités.