jeudi 13 mars 2008

Non à l'uniformisation


NON à l'uniformisation du monde !

D'où vient le besoin irrésistible de l'homme d'uniformiser son environnement ? D'où vient ce goût pour l'homogénéité ?
C'est terrifiant et destructeur. Surtout pas de différences, surtout pas de modes de vie, d'agir et de penser différents de la norme considérée comme acceptable par la majorité ou quelque minorité.
Par exemple, une idée actuelle en vogue est de dire que les différences entre les hommes et les femmes s'estompent.

On se lamente de la disparition de la bio-diversité sur la planète mais quel poids cette pensée a t-elle face au monde marchand qui nous entoure ... ? Oui, on parle désormais de "développement durable", de protection d'animaux, de plantes et d'éco-systèmes divers. Mais, justement, en parler signifie que cela n'est pas naturel, que cela ne va pas de soi.

Qu'a t-on fait des civilisations dites "primaires" ? Des cultures locales ? Je sais bien que l'on peut apprendre le basque à l'école, mais cela ne prouve pas grand chose.

Ce qu'il faut ce sont des alternatives, des cultures différentes, des façons d'être, de penser et de vivre. Mais à cela s'oppose le progrès matériel et sa diffusion par les médias et les déplacements. Celui-ci est unificateur, car il diffuse au monde entier le modèle dominant du moment. Aujourd'hui, c'est le triomphe du monde marchand qui impose ses règles, son mode de vie. Demain, ce sera autre chose. Mais toujours cette idée : le modèle dominant est omnipotent. Il assimile et dissout.

La différence entre homo sapiens et ses frères moins évolués, c'est qu'il a su inventer une "culture de la différenciation". C'est une supériorité certes relative mais qui a le mérite d'exister.

Oui, je sais, on ne peut pas refuser aux peuples d'Amazonie et d'ailleurs l'accès à notre forme de culture actuelle (si tant est qu'ils en veuillent !).
Refuser l'uniformité, c'est aussi reconnaître les minorités.
D'autres invoquent l'uniformité pour sauvegarder l'ordre public. Les "révolutions" ne sont pas toujours désirées. Mais les révolutions les plus efficaces sont celles qui se font en silence, dans l'intimité des êtres.

Refuser l'uniformité, cela se joue aussi dans la vie quotidienne, dans la vie de tous les jours, sans pour autant être toujours visible. Au nom de la relativité de la vie, le majoritaire n'a rien a gagner à mépriser l'autre différent. Nous, homo sapiens aux facultés spirituelles très limitées, l'uniformisation du monde et de nous-mêmes en tant qu'êtres ne contribue pas à nous faire grandir.

vendredi 7 mars 2008

Par métissage culturel, entendons mélange d'influences culturelles distinctes au niveau musical, pictural, sculptural, vestimentaire, et linguistique.
Le métissage culturel ne correspond pas forcément au métissage "génétique"; ainsi, par exemple, un orchestre entièrement et "réellement" polonais, intégrant des influences orientalisantes ou africaines, dans un cadre musical slave, développerait une culture musicale métissée.
L'on pourrait conclure que tout comme au niveau "génétique", la totalité des ensembles culturels est métissée, même si au sein de chaque ensemble, on constate bien entendu des dominantes culturelles aisément déterminables. Ainsi, la langue française est constituée en grande partie de racines grecques, grecques "romanisées", latines, celtes, etc. Certains mots auraient même des racines non indo-européennes (Samis).
La plupart des ethnogenèses démontre que le métissage culturel est qualifiable de "volontaire", c'est-à-dire issu de choix consciemment effectués, en fonction de goûts et d'attirances libres pour des cultures au départ "étrangères". Une partie du métissage s'effectue inconsciemment, dès lors que un métissage "génétique" préexiste à la naissance de l'individu.

« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
Au plan individuel, la culture est l’ensemble des connaissances acquises, l’instruction, le savoir d’un être humain.
Au plan collectif, la culture représente également l’ensemble des structures sociales, religieuses, etc., et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société.
La culture comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l’art, le langage, la technique.
Culture

Chaque société possède sa propre culture et admet, en son sein, des cultures différentes. Il existe donc une multitude de cultures qui se rencontrent, s'opposent, se mélangent et, finalement, se transforment.

jeudi 6 mars 2008

Le terrorisme


Le terrorisme est le type de criminalité le plus effrayant. Des pays que tout le monde a pensé qu'ils etaient préparés pour le combat et, surtout, pour la prévention ont été victimes du terrorisme.
Je pense que la libre circulation a été la pire mesure que les répresentants politiques ont prise. La circulation de terroristes est de plus en plus facile. Ils peuvent circuler dans tous les pays de l'UE sans donner des explications. Donc, c'est une menace très réelle celle qui nous effraite. Il ya des institutions qui ont été créées pour lutter contre le terrorisme, comme par exemple, Europol. Elle est responsable de la sécurité au niveau européen, et malgré la colaboration des polices de tous les pays, la sécurité me semble loin d'être atteinte.
Donc, un des meilleurs moyens de combal au terrorisme c'est l'institution de frontières et un grand contrôle, des investigations sur tout le monde qui entre dans les pays et une collaboration entre les polices de tous les pays. Je pense que c'est une lutte que tout le monde doit faire, afin d'atteindre la paix au niveau international.

L'élargissement de l'UE

Je pense que l'élargissement est bénéfique pour les nouveaux pays car c'est une chance qu'ils ont de se développer au niveau industriel et technologique (ils reçoivent de l'argent de l'UE qui facilite leur développement).
Mais cet argent qui leur est donné est retiré aux autres pays donc pour les anciens États membres cet élargissement n'est pas bien vu. Un autre aspect négatif c'est le mélange culturel qui donne lieu aux conflits, comme par exemple dans la France, où la criminalité et les gethos ont augmenté, au contraire de ce qui est attendu: le mélange culturel doit enrichir les peuples. Donc, à mon avis cet élargissement a plus de contres que de pours.
Mais le pire aspect c'est le terrorisme, l'insécurité et le trafic de personnes et drogues, à cause del'abolition des frontières. Tout le monde peut circuler librement sans donner des explications et ainsi le combat à la criminalité est plus difficile.